NOS VALEURS
pour une insertion professionnelle
réussie dans la restauration
EPICES vise à développer l’accès à l’emploi et à une insertion professionnelle durable des personnes en insertion dans le secteur de la restauration.
Dans cette optique, nous avons établi la présente charte afin d’incarner la vision et les valeurs que nous croyons nécessaires à une intégration professionnelle réussie en entreprise, et à une évolution positive de l’environnement de travail dans le monde de la restauration.
CE que nous defendons
Il est essentiel d’ouvrir ses portes à des personnes de tous horizons, dans la diversité des profils et des parcours qui forment une société. Sans renoncer à l’exigence technique du métier, il est possible de faire preuve d’écoute, de patience, de bienveillance, en accueillant chaque personne là où elle en est, afin de lui permettre de monter en compétences.
La transmission du métier par l’employeur à ses salarié.es est une des clés d’une prise de poste réussie, et il est primordial d’accepter le temps incompressible d’adaptation et d’apprentissage au début de toute expérience professionnelle, selon un rythme variable d’un individu à l’autre. Nous encourageons la formation, les immersions et les temps d’adaptation, à l’embauche et tout au long de l’expérience.
La bonne intégration d’une nouvelle recrue dans une équipe et une entreprise est l’affaire de tous-tes. Au-delà de la nécessité de sensibiliser les responsables des recrutements, nous défendons les principes d’inclusion, de bienveillance et de lutte contre les violences au travail, qui doivent être partagés auprès de tous-tes les collaborateurs, dans un mouvement collectif.
Nous défendons une vision du travail animée par la justice sociale, où toute personne employée mérite que la valeur de son travail soit reconnue par une rémunération adaptée, des relations humaines respectueuses et des conditions de vie au travail satisfaisantes. Pour des personnes qui ont traversé ou traversent des difficultés dans leur parcours, l’accès et la formation à un emploi durable et épanouissant est un levier puissant vers l’émancipation. Les entreprises qui jouent le jeu de l’inclusion et de l’accompagnement favorisent, elles, la pérennité de leurs embauches, renforcent la richesse de leurs équipes, s’ouvrent à la découverte de nouveaux talents et à l’apprentissage d’autres savoirs culinaires, se donnent la chance d’élargir leur vivier de recrutement…
S’engager à déployer ces valeurs, c’est investir dans l’avenir de son entreprise, mais aussi dans celui de la profession. En effet, le secteur de la restauration est en tension mais souffre depuis plusieurs années d’une baisse d’attractivité. Les entreprises de la filière ont le pouvoir de redonner plus de rayonnement à ces métiers en faisant évoluer les pratiques. Enfin, au-delà de leur propre objectif économique, les entreprises ont une responsabilité sociétale et qu’en jouant le jeu de l’ouverture et de l’inclusion, elles peuvent contribuer à construire une société plus juste permettant à chacun.e de révéler son potentiel.
Restaurer des convives est un acte de partage qui vise à offrir des moments de qualité à ses hôtes. Les valeurs de respect, de plaisir et d’hospitalité à l’origine de ce secteur sont fondamentales et doivent être cultivées en salle et en cuisine dans la multiplicité des établissements de restauration. Oeuvrer à la recherche d’un environnement de travail agréable pour les collaborateur-ices est essentiel pour réussir leur intégration mais aussi pour améliorer la qualité de service de l’entreprise.