Nos objectifs et actions
EPICES agit en collectif en faveur de 3 objectifs principaux :
1
Développer l’accès à l’emploi et à une insertion professionnelle durables dans le secteur de la restauration, en favorisant le lien entre ces structures d’insertion et les entreprises de la filière restauration.
L’association travaille avec des partenaires de la filière restauration, des acteurs clés de l’emploi et des pouvoirs publics du territoire dans ce but.
Nous organisons notamment plusieurs fois dans l’année des jobs datings avec mise en situation pratique, pour mettre en lien des restaurateurs ayant des postes à pourvoir et des candidat·es issu·es de nos structures prêt·es à rejoindre le marché de l’emploi.
2
Renforcer la qualité de l’accompagnement professionnel et social des salarié.es en insertion que nous formons grâce à la mutualisation d’actions de formation et au développement de synergies dans le collectif
Dans nos structures, des professionnel·les de l’accompagnement, Conseillers en Insertion Professionnelle (CIP) et Encadrants Techniques d'Insertion (ETI) œuvrent pour la montée en compétences des salariés en insertion et la levée de leurs difficultés potentielles, contribuant ainsi à la qualité du parcours.
EPICES mène des actions pour renforcer la qualité de cet accompagnement : actions de montée en compétences, échanges de pratiques entre professionnels, création d’une culture commune, voyage apprenant en Europe, rencontres inter-métiers…
3
Promouvoir et transmettre une approche plus inclusive de la cuisine auprès des restaurateurs, des pouvoirs publics et des habitants du territoire
Le collectif organise ou participe à divers événements : temps forts et rencontres avec des restaurateurs, repas des Etats Généraux de la Vie Associative 2025, festival Kouss.Kouss depuis 2023…
Par ce biais, nous donnons à voir les compétences et les réalisations dont sont capables les personnes accompagnées dans nos structures (cuisine et salle), et diffusons nos valeurs inclusives.
Enfin, le collectif participe à des publications, telles que la revue Ingrédient, revue participative de rencontres culinaires portée par l’association Le Bouillon de Noailles. Le collectif a collaboré sur le n°23 de la revue, dédié à l’insertion par la restauration.